Psychothérapie

Psychothérapie psychanalyse jungienne

J’ai été formée à la psychologie analytique de Carl-Gustav JUNG à l’institut qu’il avait fondé à Küssnacht, près de Zürich.

La particularité de cette approche est de considérer l’être humain comme étant en constante évolution au cours de sa vie. C’est ce que C-G Jung appelle le chemin d’individuation, au cours duquel une personne s’approche de plus en plus du centre de son être.

Dans cette vision, l’inconscient ne se réduit pas seulement à des aspects de soi refoulés et obscurs, il constitue aussi un réservoir de ressources et de potentiels en gestation. Ainsi, les symptômes (difficultés de vie, problèmes psychiques) sont à considérer comme des messages de l’inconscient mobilisant l’individu vers sa propre cohérence.

Le travail de l’analyse consiste essentiellement à favoriser le dénouement de problématiques inconscientes et à accompagner l’émergence de potentiels non encore activés.

Dans la thérapie jungienne, les rêves occupent une place privilégiée. Ils présentent et mettent en scène la situation psychique personnelle du rêveur, dépeignant symboliquement les problèmes en voie de résolution et leur possible évolution.

J’ai souhaité compléter ce savoir-faire en me formant à des approches plus spécifiques, de type cognitivo-comportementales et corporelles (Programmation Neurolinguistique (PNL), Eye Mouvement Desensitivisation and Reprocessing (EMDR),  Approche sexocorporelle), qui permettent d’amorcer des changements concrets, tout en respectant la personnalité individuelle et le rythme propre à chaque individu.